Ouverture de la période de mise en candidature pour la classe de maître Allan Slaight JUNO Master Class 2021-2022 - The JUNO Awards
Watch The 2023 JUNO Awards Sunday, March 13
NEWS + PRESS MEDIA RELEASE

Ouverture de la période de mise en candidature pour la classe de maître Allan Slaight JUNO Master Class 2021-2022

Le programme de développement artistique offre du mentorat, de la formation et du perfectionnement prodigués par des leaders de l’industrie

 

TORONTO – L’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS) et Slaight Music  ont annoncé aujourd’hui l’ouverture des mises en candidature pour la classe de maître Allan Slaight JUNO Master Class. Maintenant dans sa septième année, le programme est reconnu pour offrir aux artistes émergents des occasions de parfaire leur art et de faire progresser leur carrière musicale, notamment une semaine de mentorat intensif par des professionnels de l’industrie, un voyage à Toronto (ON) pour assister aux Prix JUNO 2022, et plus encore. 

Les artistes intéressés peuvent maintenant présenter leur candidature pour la classe de maître junomasterclass.ca. Il n’y a pas de frais de mise en candidature et vous trouverez les critères d’admissibilité ici

La classe de maître Allan Slaight JUNO Master Class a été créée en partenariat avec l’Incubateur musical canadien (IMC). Trois artistes sont sélectionnés chaque année pour vivre cette expérience visant à cultiver les nouveaux talents par le réseautage, des occasions de collaboration et un mentorat personnalisé. Jhyve, gagnant de la recherche de talents annuelle de la CBC, se joindra aux artistes sélectionnés cette année.

« Plus que jamais, les artistes émergents ont besoin de notre appui et ce programme a fait ses preuves comme catalyseur de talents émergents, a commenté Allan Reid, président-directeur général, CARAS/Les Prix JUNO et MusiCompte. Nous encourageons les artistes de partout au pays à présenter leur candidature et à entreprendre la prochaine étape de leur carrière. »

« Après l’année que nous venons de vivre, ce programme est plus essentiel que jamais pour le développement et la reconnaissance de nos artistes, a déclaré Gary Slaight, président-directeur général, Slaight Communications. Promouvoir et soutenir les artistes canadiens, c’était une passion pour mon père, Allan Slaight. Je suis fier de contribuer à cette plateforme qui permet à de talentueux artistes d’acquérir les aptitudes et les contacts nécessaires pour faire progresser leur carrière et nous sommes impatients de découvrir les nouvelles candidatures. »

Toutes les candidatures sont d’abord évaluées par un panel de professionnels de l’industrie musicale, puis trois finalistes sont choisis par un super jury de leaders de l’industrie. Les noms des artistes sélectionnés seront annoncés cet automne. Ils se verront offrir un voyage tout compris à Toronto, une semaine de mentorat personnalisé en collaboration avec l’Incubateur musical canadien et un concert devant des gens du milieu de la musique à Toronto en collaboration avec SiriusXM Canada. Ils recevront également un prix en argent offert par Slaight Music.

De plus, les artistes assisteront au Prix JUNO 2022 à Toronto et ils pourraient avoir la chance de participer aux événements de la Semaine des JUNOS. Un des artistes se produira devant les représentants de l’industrie musicale canadienne lors du Dîner de gala des Prix JUNO. 

La liste des artistes retenus pour la classe de maître  Allan Slaight JUNO Master Class 2020/2021 comprenait notamment le duo Command Sisters, MONOWHALES, que l’on a pu voir sur scène lors de la Soirée d’ouverture des Prix JUNO présentée par Music Canada, l’éclectique Myles Castello et la gagnante de l’édition 2020 du concours CBC Music Searchlight, Shawnee Kish.

La classe de maître Allan Slaight JUNO Master Class 2021/2022 est soutenue par :     

Pour obtenir des images partageables dans les médias sociaux, cliquer ici.

Médias sociaux :

Les Prix JUNO : @TheJUNOAwards / @TheJUNOAwards / @TheJUNOAwards 
#JUNOS / #JUNOMasterClass
Slaight Music : @SlaightMusic / @SlaightMusic / @SlaightMusic
Incubateur musical canadien : @CMincubator / @CMIncubator/ @CMIncubator

Trousse d’outils numériques avec images partageables

À propos de la classe de maître JUNO d’Allan Slaight

La classe de maître JUNO d’Allan Slaight est une initiative qui offre des outils essentiels pour aider les artistes à construire leur carrière, à édifier leur propre entreprise de façon durable et à être « prêts pour les JUNOS ». La classe de maître comprend un programme de développement artistique d’une semaine conçu en collaboration avec l’Incubateur musical canadien de Coalition Music. Ce programme de développement fournit des occasions de mentorat, de réseautage et de collaboration.

À propos de la CARAS

L’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS) est un organisme à but non lucratif créé pour préserver et consolider l’industrie de la musique canadienne et pour élever les standards artistiques et professionnels. Cette année marque le 50e anniversaire des Prix JUNO, une célébration nationale de la musique canadienne. Pour souligner cet important jalon, la CARAS lancera des initiatives prometteuses dans la ville hôte de Toronto et d’un bout à l’autre du pays. Ces initiatives sont axées sur les quatre piliers du mandat de la CARAS : éduquer par l’entremise des programmes et de ressources communautaires de notre organisme caritatif MusiCompte; former des artistes émergents au moyen de programmes de mentorat et de perfectionnement; célébrer les artistes canadiens par le biais des prix JUNO et de promotions échelonnées tout au long de l’année; et honorer les icônes de la musique en les intronisant au Panthéon de la musique canadienne. En ces temps incertains, la musique nous connecte et nous unit. À l’image de toutes nos musiques, les JUNOS sont fiers de refléter un si grand nombre de facettes de la musique, des arts de la scène et de l’enregistrement. Pour obtenir plus d’information sur les 50e Prix JUNO et sur l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS), visitez le www.staging.junoawards.ca

À propos d’Allan Slaight

Un pionnier du rock and roll, Allan Slaight a mis à profit son sens de l’entrepreneuriat et son expertise de la radio pour créer le plus important conglomérat médiatique privé du Canada, Standard Broadcasting Corporation Limited.

Né en 1931, Allan Slaight animait dès l’âge de 16 ans sa propre émission de jazz, Spins and Needles, diffusée en fin de soirée sur les ondes de CHAB à Moose Jaw, en Saskatchewan. Il s’installe à Edmonton en 1950 et gravit les échelons. En 1956, il devient directeur des ventes nationales de CHED. Il attire l’attention d’Allan Waters, propriétaire de CHUM Radio à Toronto, qui l’engage pour remettre la station sur la voie du succès. La programmation et les promotions mises de l’avant par Allan Slaight, sans oublier son sens des affaires, feront la gloire de CHUM. 

Il quitte la station en 1966 pour coordonner la programmation et les ventes de la légendaire radio pirate Radio Caroline. De retour au Canada en 1967, il devient président et directeur général de Stephens and Towndrow.

En 1970, il fonde Slaight Communications et fait l’acquisition des stations CFGM de Toronto et CFOX de Montréal. En 1977, il lance une nouvelle station de rock and roll, CILQ-FM, connue sous le nom de Q107, à Toronto. En 1985, Slaight Communications se départit de CFGM et Q107, et achète Standard Broadcasting Corporation Limited, jusqu’alors détenue par Conrad Black. Sous la direction d’Allan Slaight, Standard Broadcasting et Standard Radio connaissent une croissance fulgurante. Le groupe de sept stations de radio devient un réseau national de plus de cinquante antennes. En 2007, la famille Slaight vend Standard Broadcasting à Astral Media.

Or la radio n’est pas la seule passion d’Allan Slaight. Il a été un fiduciaire du Women’s College Hospital (1978-1982), un directeur de Centraide du Grand Toronto (1979-1987) et du Shaw Festival (1982-1988), l’un des gouverneurs de l’Université York (1986-1987) et l’un des directeurs du Festival of Festivals (1989-1993).

Intronisé au Temple de la renommée de la radiodiffusion canadienne (1997), récipiendaire d’un doctorat honorifique en commerce de la Ryerson Polytechnic University (2000), membre de l’Ordre du Canada (2001), lauréat du Prix Walt Grealis pour réalisations hors du commun (2005) pour sa contribution à la croissance et au développement de l’industrie musicale canadienne, Allan Slaight s’est également toujours intéressé à l’art de la prestidigitation.

À propos de Slaight Music

Fondée en 2011, Slaight Music a pour mandat de soutenir la communauté musicale canadienne par le biais d’un éventail de projets et de développer le talent canadien par des partenariats stratégiques avec des pairs de l’industrie.

À propos de l’Incubateur musical canadien

L’Incubateur musical canadien (IMC) est un organisme à but non lucratif torontois spécialisé dans le perfectionnement professionnel, le mentorat et l’événementiel pour les artistes, gérants et maisons de disques. Mis sur pied en 20212, l’IMC soutient plus d’un millier de jeunes entrepreneurs œuvrant dans tous les genres musicaux, pour les aider à se bâtir une carrière durable. L’IMC a offert près de 10 000 heures de programmes de perfectionnement professionnel et de mentorat personnalisé. Le volet événementiel d’IMC travaille avec des partenaires privés et communautaires de partout au pays afin d’offrir aux artistes des occasions de donner des spectacles rémunérés. À ce jour, l’IMC a programmé plus de 500 spectacles et payé près d’un million de dollars en cachets aux artistes. L’IMC soutient également le développement des infrastructures du secteur de la musique et la formation sur entrepreneuriat artistique dans les écoles secondaires.

Pour toute demande d’entrevue ou d’information complémentaire sur les Prix JUNO, veuillez communiquer avec :
Elyssa Macri, CARAS/Prix JUNO, elyssa@junoawards.ca, 647.361.3181