Le légendaire groupe canadien The Tragically Hip se verra décerner le Prix humanitaire 2021 présenté par Music Canada à l’occasion du 50e des Prix JUNO sur les ondes de la CBC - The JUNO Awards
Watch The 2023 JUNO Awards Sunday, March 13
NEWS + PRESS MEDIA RELEASE

Le légendaire groupe canadien The Tragically Hip se verra décerner le Prix humanitaire 2021 présenté par Music Canada à l’occasion du 50e des Prix JUNO sur les ondes de la CBC

Le prix spécial sera présenté au groupe dans le cadre des Prix JUNO, diffusés le 6 juin à l’échelle nationale sur toutes les chaînes de la CBC et dans le monde entier sur cbcmusic.ca/junos.

 

TORONTO – L’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS) a annoncé aujourd’hui que le groupe The Tragically Hip, 15 fois lauréat de prix JUNO et intronisé au Panthéon de la musique canadienne, recevra le Prix humanitaire 2021, présenté par Music Canada, à l’occasion du 50e des Prix JUNO sur les ondes de la CBC. La musique intemporelle et les activités philanthropiques du groupe The Tragically Hip ont touché des millions de vies à travers le monde et les générations. Le groupe a aidé à recueillir des millions de dollars et à en faire don à diverses causes sociales et environnementales, notamment Camp Trillium, la Société canadienne du cancer, la fondation Sunnybrook, les Jeux olympiques spéciaux et bien d’autres encore. 

Le Prix humanitaire récompense des artistes ou des leaders exceptionnels de l’industrie canadienne dont les contributions humanitaires ont aidé à améliorer le tissu social au Canada et à l’étranger. Le prix sera remis à The Tragically Hip à l’occasion de la 50e édition des Prix JUNO, le dimanche 6 juin 2021, diffusée à l’échelle nationale sur les ondes de CBC TV, CBC Gem, CBC Radio One et CBC Music, en ligne partout dans le monde sur CBCmusic.ca/junos.

« Nous sommes honorés de remettre le Prix humanitaire de cette année à The Tragically Hip », a déclaré Allan Reid, président et directeur général/CARAS, Prix JUNO et MusiCompte. « Pendant des décennies, ce groupe de musiciens mus par un esprit de fraternité a contribué à améliorer le bien-être des autres et à protéger les vastes merveilles naturelles de notre vaste pays. Après une année éprouvante pendant laquelle le pouvoir de la bonté et de la générosité a été plus indispensable que jamais, nous sommes fiers de souligner l’activisme inlassable du groupe et ses réalisations caritatives à l’occasion de la 50e des Prix JUNO. »

« Nous sommes honorés de recevoir le Prix humanitaire 2021, a déclaré le groupe. Notre admiration pour les anciens lauréats nous insuffle une grande humilité. Nous avons appris très tôt à Kingston qu’une scène et un public prêt à aider permettaient d’accomplir de grandes choses. Il s’agit de développer un sentiment de communauté, et si l’un d’entre nous assumait pleinement cette responsabilité, c’était bien Gord Downie. Il s’est engagé en faveur de la justice sociale et environnementale et son exemple est une grande inspiration pour nous. Les meilleures intentions tombent à plat sans un soutien loyal et engagé. C’est pourquoi nous considérons que ce prix revient tout autant aux fans du groupe, car ils ont été là pour nous à chaque étape et pour chaque cause. Nous leur en sommes éternellement reconnaissants. Nous partageons cet honneur avec vous. »

The Tragically Hip ( photographie : Gordon Hawkins)

Le groupe The Tragically Hip fait partie du paysage artistique national depuis plus de trois décennies. Il se distingue par le solide lien émotionnel qui lie sa musique à ses fans du monde entier, sans égal dans notre pays à ce jour. Le groupe de cinq amis comprend Rob Baker (guitare), le regretté Gord Downie (chant, guitare), Johnny Fay (batterie), Paul Langlois (guitare) et Gord Sinclair (basse). Originaire de Kingston (Ontario), le groupe a récolté une immense faveur populaire et d’innombrables admirateurs. Fort de plus de 10 millions d’albums vendus dans le monde entier, il n’en conserve pas moins un public fidèle partout au Canada. Les membres de The Tragically Hip ont été intronisés au Panthéon de la musique canadienne en 2005 et ont reçu l’Ordre du Canada en 2017 pour leur engagement sans faille dans le mouvement des droits des Autochtones.

Dès les débuts de sa carrière musicale, le groupe a été à l’avant-garde d’innombrables campagnes de financement et de sensibilisation sociale, organisant au fil des ans de nombreux concerts de bienfaisance pour soutenir des causes qui lui tiennent à cœur. En 1993, il a fait don des recettes d’un concert à la campagne Healthcare 2000 en soutien aux hôpitaux de Kingston. En 2000, à Winnipeg, « The Hip » (comme l’appellent les admirateurs) a produit un concert de bienfaisance, dont il a été la tête d’affiche, au profit de War Child Canada; il s’agissait, à l’époque, du plus grand spectacle en plein air jamais organisé au Canada. En 2004, le groupe a créé le fonds communautaire The Tragically Hip Community Fund pour continuer à soutenir les organisations caritatives locales dans sa ville natale. De nombreuses organisations et causes caritatives ont bénéficié des généreux efforts des Tragically Hip, notamment : la SLA, la recherche sur la maladie de Parkinson, la sensibilisation au sida et la collecte de fonds pour la cause, la campagne du Ruban blanc (pour mettre fin à la violence contre les femmes), les banques alimentaires, la fondation des hôpitaux universitaires de Kingston, ainsi que d’innombrables causes environnementales, dont la Waterkeeper Alliance, les Jeux olympiques spéciaux, la Limestone Learning Foundation, B’nai Brith Canada, Camp Trillium et bien d’autres.

En 2016, le groupe s’est lancé dans une tournée finale de 15 spectacles, dont le dernier, produit dans leur ville natale de Kingston (Ontario), a été diffusé en direct sur toutes les chaînes de la CBC, et suivi par environ 11,7 millions de spectateurs. La tournée a également permis de recueillir plus d’un million de dollars pour la Société canadienne du cancer et la fondation Sunnybrook. Le charismatique chanteur Gord Downie, est décédé le 17 octobre 2017 d’un cancer du cerveau.

Plus récemment, le groupe a fait don de plus de 50 000 dollars à l’organisation caritative de l’industrie musicale, le Fonds de bienfaisance Unison, grâce à la vente de ses « masques du courage ». Les recettes de la vente des masques sont directement versées au programme d’aide financière d’urgence d’Unison, qui vient en aide aux musiciens et aux membres de leurs équipes pendant la pandémie de COVID-19. Vous pouvez toujours acheter les masques réutilisables en tissu non médical ici.

Pour des images promotionnelles, des photos publicitaires, des suggestions de textes pour les réseaux sociaux, des logos et d’autres matériaux, consultez notre boîte à outils numérique.

 

Liens Web :

Site officiel des Prix JUNO : www.staging.junoawards.ca 

The Tragically Hip : https://thehip.com/

Trousses d’outils numériques

 

Médias sociaux :

Les Prix JUNO
Twitter : @TheJUNOAwards / Instagram : @thetragicallyhip / Facebook  : @TheTragicallyHip / Mots-clics : #JUNOS, #JUNOS50

The Tragically Hip
Twitter : @thehipofficial / Instagram : @TheJUNOAwards / Facebook : @TheJUNOAwards

 

Partenaire exclusif en matière de diffusion et de contenu :

La CARAS reconnaît le soutien financier de FACTOR, du gouvernement du Canada et des Radiodiffuseurs privés du Canada.

Commanditaires principaux : Groupe Financier Banque TD et SiriusXM Canada

Partenaires de financement : La Province de l’Ontario, la Cité de Toronto et le Radio Starmaker Fund

À propose de la CARAS

L’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement/Canadian Academy of Recording Arts and Sciences (CARAS) est un organisme à but non lucratif créé pour préserver et consolider l’industrie de la musique canadienne ainsi que pour contribuer à élever les standards artistiques et ceux de l’industrie. L’année 2021 marque le 50e anniversaire des Prix JUNO, une célébration nationale de la musique canadienne. La Semaine des JUNO se tiendra à Toronto, ON. En l’honneur de ces 50 années de musique, la CARAS lancera des initiatives prometteuses dans la ville hôte et d’un bout à l’autre du pays. Ces initiatives correspondront au mandat de la CARAS, qui repose sur quatre piliers : Éduquer par l’entremise des programmes et initiatives de MusiCompte, notre organisme de bienfaisance voué à l’enseignement de la musique au Canada; former des artistes émergents au moyen de programmes de mentorat et de perfectionnement; célébrer les artistes canadiens par le biais des prix JUNO et de promotions échelonnées tout au long de l’année; et honorer les icônes de la musique en les intronisant au Panthéon de la musique canadienne. Pour obtenir plus d’information sur le 50e des Prix JUNO et sur l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS), visitez le www.staging.junoawards.ca.

 

À propos de CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada est le diffuseur public national du Canada. Grâce à notre mandat de renseigner, d’éclairer et de divertir, nous jouons un rôle central pour renforcer la culture canadienne. Nous sommes la source d’information de confiance au pays. Nos nouvelles, affaires publiques et affaires internationales présentent un point de vue typiquement canadien. Notre programmation de divertissement, distinctive et créée par les talents d’ici, rassemble de larges auditoires partout au pays. Profondément enracinée dans les communautés, CBC/Radio-Canada offre des contenus diversifiés en français, en anglais et en huit langues autochtones. Nous offrons également du contenu en espagnol, en arabe et en chinois, ainsi que dans les deux langues officielles, par l’intermédiaire de Radio Canada International (RCI). Nous demeurons à l’avant-garde du changement pour répondre aux besoins des Canadiens à l’ère numérique.

 

À propos de CBC Music

CBC Music offre aux Canadiens le meilleur de la musique. Que ce soit par le biais de l’application CBC Listen, en ligne, à la radio ou dans le cadre d’émissions spéciales diffusées à la télévision tout au long de l’année, CBC fait une place de choix aux artistes canadiens et à leurs chansons, y compris aux genres sous-représentés. Offrant 200 webradios gratuites, CBC Music diffuse de la musique de tous les genres, avec des animateurs et des programmateurs chevronnés. Découvrez les étoiles montantes de la scène musicale canadienne sur CBC Music, diffuseur du Gala des Prix JUNO et de la meilleure musique de tous les coins du pays. Pour obtenir plus d’information, visitez le www.cbcmusic.ca.

 

Pour toute demande d’entrevue ou d’information complémentaire sur l’édition 2021 des Prix JUNO, veuillez communiquer avec : 

Dillon Shaver, Rock-It Promotions, dillon@rockitpromo.com

Sheri Clish, Rock-It Promotions, sheri@rockitpromo.com