Critères Canadiens
Sauf dans la catégorie 3 (Album international de l’année), tous les artistes finalistes doivent être Canadiens. L’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS) définit le terme « Canadien » comme suit :
- Au moins 50 % des membres d’un groupe détiennent un certificat de naissance ou un passeport canadien ou sont des résidents canadiens permanents ayant résidé au Canada durant les six derniers mois de la période d’admissibilité.
OU
- À son entière discrétion, la CARAS considère le groupe comme étant Canadien pour les motifs suivants :
- le(s) membre(s) canadien(s) reçoi(ven)t la majeure partie des redevances, bénéfices de tournée, et autres produits perçus par le groupe; et/ou
- le(s) membre(s) canadien(s) constitue(n)t la force créatrice du groupe et/ou les compositeurs principaux du groupe.
La CARAS pourra, à son entière discrétion, appliquer les critères ci-dessus et déterminer si l’artiste/le groupe est Canadien.
S’ils ont contribué à une chanson ou un projet technique mis en nomination, les non-Canadiens seront mentionnés, mais ils ne bénéficieront pas des avantages accordés aux finalistes ou aux gagnants. Les seules exceptions sont s’ils font partie d’un groupe en nomination qui répond aux critères de 50 % canadien ou sont en nomination dans la catégorie Album international de l’année.
Période d’admissibilité/date de commercialisation
- La période d’admissibilité est du 1er septembre 2021 au 4 novembre 2022.
- Les produits doivent avoir été commercialisés à l’échelle nationale* (offerts en magasin ou en ligne à tous les Canadiens) ou par l’entremise d’un fournisseur national reconnu de services de diffusion de musique en continu **. Comme indiqué sur chaque plateforme, la date initiale d’accessibilité aux consommateurs, constituera la date de commercialisation aux fins de l’admissibilité aux Prix JUNO. Un produit (numérique ou physique) commercialisé uniquement à l’échelle internationale (et non au Canada) en dehors de la période d’admissibilité pourrait être admissible, à condition que la date de commercialisation au Canada soit comprise dans la période d’admissibilité.
- *Les produits doivent avoir été commercialisés à l’échelle nationale par le biais de magasins physiques ou de détaillants en ligne tiers.
- **Les produits doivent être commercialisés par le biais d’un service de diffusion continue accessible à l’échelle nationale par le biais d’un abonnement payant offrant un catalogue complet ou la diffusion continue sur demande. Les services de diffusion continue admissibles sont les versions canadiennes d’Amazon Music, Apple Music, YouTube Music, Soundcloud PRO, Spotify et Tidal.
- Aux fins de l’admissibilité pour la CARAS, le terme « date de commercialisation » se définit comme la date de la première transaction en ligne ou de la première diffusion continue. Les albums offerts en précommande en ligne au plus tard le 4 novembre 2022 seront admissibles. Les albums (exemplaires numériques ou physiques) précommandés en ligne devront être livrés (électroniquement ou physiquement) au consommateur au plus tard le 18 novembre 2022. Une preuve de transaction pourrait être exigée. L’admissibilité des précommandes ne s’applique pas à la catégorie Vidéoclip de l’année.
VEUILLEZ NOTER : Le dossier de candidature en ligne doit être complet à 23 h 59 HE à la date limite du 28 octobre, 2022. Les 12 exemplaires physiques de l’album/du vinyle requis pour la catégorie Graphisme d’album de l’année doivent être livrés aux bureaux de la CARAS le 4 novembre à 17 h 00 HE, mais si vous souhaitez présenter une candidature hâtive, votre produit doit être reçu au plus tard le 14 octobre à 17 h 00 HE.
INFORMATION IMPORTANTE – VEUILLEZ LIRE :
Il est possible que le personnel de la CARAS ne soit pas présent au bureau pour recevoir les éléments du dossier de candidature. Si vous expédiez vos produits par messagerie, vous DEVEZ RETIRER l’option de signature. Veuillez informer le service de messagerie que les colis doivent être livrés à l’intérieur de l’immeuble, dans la boîte de dépôt devant la porte du bureau de la CARAS.
Si la CARAS ne reçoit pas les copies physiques du produit et le formulaire imprimé, de même que votre dossier de candidature en ligne dûment rempli et le paiement des frais de candidature avant 17 h à la date limite (28 octobre 2022), votre dossier de candidature sera rejeté. Si vous souhaitez présenter une candidature hâtive, vos produits doivent être livrés au bureau de la CARAS avant le 14 octobre, à 17 h HE.
Candidatures Multiples
Catégorie tous genres : les catégories qui ne sont pas consacrées à un genre musical particulier comprennent Artiste de l’année [5], Groupe de l’année [6], Révélation de l’année [7] et Révélation de l’année (groupe) [8].
Catégorie technique : catégories non liées à un genre particulier et comportant une composante technique. Auteur-compositeur (9), Composition classique (24), Réalisateur (35), Ingénieur du son (36), Graphisme d’album (37) et Vidéoclip (38)
Catégorie de croisement : catégorie axée sur les œuvres en français, les traditions ancestrales autochtones, une foi en Dieu inspirante ou les musiques globales qui pourraient à différentes catégories de genres musicaux. Album francophone (19), Artiste ou groupe autochtone contemporain (29) ou Artiste ou groupe autochtone traditionnel (47), Album chrétien/gospel contemporain (33) et Musique globale (34).
VOUS POUVEZ PRÉSENTER UNE CANDIDATURE DANS L’UNE DE CES CATÉGORIES ET UNE AUTRE DANS UNE CATÉGORIE DE GENRE
Catégorie de genre : une catégorie consacrée à un genre particulier (rock, jazz, classique, etc.).
- Vous ne pouvez présenter qu’une seule candidature dans une catégorie de genre (10 à 18, 20 à 23, 25 à 28, 30 à 32 et 40 à 46) pour une même œuvre.
- Vous pouvez présenter une candidature dans toutes les catégories de croisement (19, 29, 33, 34, 47) auxquelles celle-ci est admissible.
- Vous ne pouvez présenter qu’une seule candidature dans les catégories 5 à 8.
- Vous pouvez présenter une candidature dans toutes les catégories restantes auxquelles celle-ci est admissible.
- Vous ne pouvez présenter une œuvre que dans une seule catégorie de genre. Si vous présentez un même projet dans plus d’une catégorie de genre, ces candidatures seront rejetées.
- Vous ne pouvez pas présenter un album dans une catégorie de genre et un single tiré de cet album dans une catégorie Single ou Enregistrement. EXCEPTION : Vous pouvez présenter une candidature dans la catégorie Album/maxi rap (25) et une autre dans la catégorie Single rap (45)).
Contenu déjà commercialisé/avec de nouveaux arrangements
- Les albums contenant des chansons déjà commercialisées peuvent être admissibles si au moins 50 % des chansons de l’album sont considérées comme « nouvelles ». Pour être considérée comme « nouvelle », une chanson doit être complètement réenregistrée (la CARAS pourrait exiger une preuve de l’enregistrement). Un enregistrement comportant des ajouts à des pistes instrumentales ou vocales existantes ou le remplacement d’instruments ou de voix ne sont pas considérés comme constituant un « nouvel » enregistrement.
- Ce critère pourrait ne pas s’appliquer aux catégories Révélation de l’année (artiste) ou Révélation de l’année (groupe), car les pistes déjà commercialisées pourraient être admissibles, à la discrétion de la CARAS.
- Les enregistrements devant public ou les versions simplifiées des chansons déjà commercialisées ne sont PAS admissibles.
- Un album ayant déjà été commercialisé, puis commercialisé à nouveau de nouveau dans une autre langue avec les mêmes arrangements musicaux n’est PAS admissible.
Collections des plus grands succès
- Les collections « Les plus grands succès de… » ne sont pas admissibles. Une collection de grands succès se définit comme un album contenant plus de 50 % de pièces musicales originales déjà commercialisées. Les albums enregistrés devant public sont admissibles uniquement si au moins 50 % des pièces musicales sont nouvelles (non commercialisées auparavant ou simplement réarrangées).
Contenu non commercialisé/archives
- La musique déjà enregistrée, mais non commercialisée auparavant n’est admissible qu’à condition d’avoir été enregistrée moins de dix ans avant la période d’admissibilité actuelle et commercialisée à l’échelle nationale pendant la période d’admissibilité actuelle. La CARAS déterminera l’admissibilité à son entière discrétion.
Compilations
- Les projets de compilation d’œuvres d’artistes multiples ne sont PAS admissibles. Les projets qui comprennent deux artistes ou plus interprétant des pistes individuelles ne seront pas admissibles. Les projets qui comprennent deux artistes ou plus interprétant une chanson ensemble ou collaborant en tant que groupe sur au moins 60 % des pistes sont admissibles. Les albums hommage par des artistes multiples (divers artistes) ne sont PAS admissibles; cependant, les albums par un seul artiste ou par des artistes multiples agissant à titre de groupe sont admissibles. Ces critères peuvent également intégrer les trames sonores d’émissions télévisées/films.
Bandes originales d’émissions télévisées ou films, ou enregistrements de spectacles devant public
- Les bandes originales d’émissions télévisées ou films sont admissibles, à condition qu’un artiste ou un groupe en vedette exécute 60 % des pièces musicales.
Albums enregistrés devant public
- Les albums enregistrés devant public sont admissibles uniquement si au moins 50 % des pièces musicales sont nouvelles (non commercialisées auparavant ou simplement réarrangées). Le terme « devant public » s’applique aux albums enregistrés en présence d’un auditoire dans un contexte de concert, et non enregistrés devant public en studio.
Candidatures de maxis
- Les maxis ne sont admissibles aux catégories d’albums complets que s’ils répondent aux critères suivants. Un album complet se définit comme ayant une durée minimale d’au moins 20 minutes uniques ou 6 pistes uniques (« uniques » signifiant sans remixages, versions instrumentales ou acoustiques, accompagnements ajoutés, etc.).
- Un maxi est un support contenant au moins deux pièces musicales, mais ne répondant pas aux critères à satisfaire pour être considéré comme un album.
- Les maxis peuvent être présentés dans toutes les catégories dont le titre ne contient pas le mot « album » (Enregistrement reggae de l’année, Auteur-compositeur de l’année, etc.). Il y a quelques exceptions à cette règle :
- Dans les catégories Album/maxi rap, les albums complets et maxis sont acceptés.
- Un album complet demeure exigé pour les catégories Artiste ou groupe autochtone contemporain de l’année et Artiste ou groupe autochtone traditionnel de l’année.
- Si le mot « maxi » figure dans le titre du projet, mais qu’il répond tout de même aux critères de l’album complet, il peut être soumis dans une catégorie dont le titre comporte la mention « Album de l’année ».
À noter
- Si le nombre total de candidatures dans une catégorie donnée est de moins de dix (10), la catégorie pourra être éliminée des prix pour l’année en cours.
- Tous les renseignements fournis seront utilisés. Les noms et titres fournis apparaîtront tels quels sur le site de vote. Soyez précis.
Autorisation des droits d’utilisation des échantillonnages
- La responsabilité de s’assurer de l’obtention de l’autorisation d’utilisation de tout échantillonnage d’une œuvre musicale, vidéoclip ou autres documents audio et/ou visuels contenus dans tout enregistrement, vidéo ou autres contenus constituant une partie du dossier de candidature par les propriétaires des droits d’auteur sur la matrice de l’enregistrement, les maisons d’édition ou tout tiers détenant des droits sur ces œuvres. La CARAS se réserve le droit d’exiger une confirmation écrite de l’obtention de ces droits. La CARAS se réserve aussi le droit de disqualifier tout dossier de candidature, finaliste ou gagnant si elle détermine, à son entière discrétion, que ces autorisations n’ont pas été obtenues.
Cabinet de services professionnels
PwC, Partenaire de confiance des prix JUNO, est le cabinet de services professionnels retenu par la CARAS. Toutes les données consommatoires recueillies par PwC sont strictement confidentielles. La CARAS se réserve le droit de demander à PwC d’examiner les renseignements présentés dans tout dossier de candidature.