Directives descandidatures | The JUNO Awards
Candidatures

Directives descandidatures

VEUILLEZ PRENDRE NOTE QUE LA PÉRIODE DES MISES EN CANDIDATURE DES PRIX JUNO 2021 EST TERMINÉE

MISES À JOUR À VENIR POUR L’ANNÉE 2022!

 

Les mises en candidature des Prix JUNO 2022 

SONT PROPULSÉES PAR LA TD

Présentez votre candidature aux Prix JUNO pour que votre musique soit entendue par les professionnels du secteur de la musique canadienne qui composent le comité des mises en nomination et du scrutin de la CARAS, les comités consultatifs sur la musique (CCM), les délégués de l’Académie et les jurys. 

Pour être admissible aux Prix JUNO 2022, les productions musicales canadiennes avoir été commercialisées durant la période d’admissibilité, soit du 1er septembre 2020 au 5 novembre 2021.

Dates clés et échéancier :

  • 4 octobre 2021 – Ouverture des mises en candidature
  • 15 octobre 2021 à 17 h HE – Date limite des mises en candidature hâtives à tarif réduit
  • 5 novembre 2021 à 11 h 59 HE – Date limite des mises en candidature

À noter : Veuillez prendre note que les dates peuvent changer.
 

Du nouveau cette année

NOUVELLES CATÉGORIES

Pour refléter l’évolution de la scène musicale canadienne, la CARAS a annoncé la création de trois nouvelles catégories en 2022.

La catégorie Enregistrement rap de l’année sera divisée en deux : Album/maxi rap de l’année et Single rap de l’année 

Le rap étant le genre musical le plus consommé au monde, la création d’une seconde catégorie rap permet aux Prix JUNO de reconnaître encore plus de talents canadiens en saluant les succès des albums/maxis et des singles dans leur catégorie respective.

La catégorie Artiste ou groupe autochtone de l’année sera scindée en deux : Artiste ou groupe autochtone contemporain de l’année et Artiste ou groupe autochtone traditionnel de l’année.

La création de la catégorie en 1994 avait pour but de célébrer la musique autochtone traditionnelle. En scindant la catégorie, les Prix JUNO souhaitent célébrer la diversité des artistes at groupes autochtones et de la musique qu’ils créent, et faire connaître Canadiens la musique des peuples autochtones du pays et ses racines, qui puisent dans leur attachement spirituel, physique et émotif à la terre et leur culture.

La nouvelle catégorie Single danse underground de l’année sera introduite en 2022.

La musique de danse underground est un genre florissant qui est axé sur la pérennisation de l’approche originale de la musique électronique, créée au sein de communautés sous-représentées. Cette catégorie offrira un espace où l’approche originale des créateurs de ce genre musical pourra être célébrée et s’épanouir.

 ALBUM DE MUSIQUE DU MONDE DE L’ANNÉE

La catégorie Album de musiques du monde de l’année est rebaptisée Album de musique globale de l’année et sera une catégorie de croisement à compter de 2022.

Ce changement de nom optimisera l’inclusivité de la catégorie pour les artistes. Cette catégorie vise à créer un vaste univers musical sans frontières rassemblant des sonorités traditionnelles et contemporaines émanant de toutes les régions du globe (p. ex., Amérique Centrale et Amérique du Sud, Asie, Afrique, Europe, Asie occidentale, Afrique du Nord, îles du Pacifique, Polynésie, Mélanésie, Micronésie et Caraïbes) et de permettre aux artistes de présenter leur musique dans cette catégorie ou dans toute autre catégorie pertinente (rock, rap, électronique, etc.).

Des renseignements supplémentaires, y compris les critères d’admissibilité de chaque catégorie, seront communiqués sous peu.
 

Admissibilité

La musique admissible doit être mise à la disposition de tous les Canadiens et (1) commercialisée à l’échelle nationale ou (2) disponible par l’entremise d’un fournisseur de services de musique en ligne reconnu au Canada.

  1. 1. Le produit doit être commercialisé à l’échelle nationale dans les magasins physiques traditionnels ou par le biais de détaillants en ligne tiers.
  2.   ou
  3. 2. Le produit doit être commercialisé par le biais d’un service de musique en ligne accessible à l’échelle nationale offrant des abonnements payants et un catalogue complet ou offrant des services de musique en ligne sur demande. 

Le produit doit avoir été commercialisé pendant la période d’admissibilité, du 1er septembre 2020 au 5 novembre 2021.

Les albums offerts en précommande en ligne au plus tard le 5 novembre 2021 seront également admissibles. Les albums (numériques ou physique) précommandés en ligne doivent être livrés aux consommateurs au plus tard le 19 novembre 2021. Une preuve de transaction pourrait être exigée. L’admissibilité des précommandes ne s’applique pas à la catégorie Vidéoclip de l’année.

Les musiciens doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents. La CARAS exige qu’au moins 50 % des membres d’un groupe détiennent un certificat de naissance ou un passeport canadien ou soient des résidents canadiens permanents ayant résidé au Canada durant les six derniers mois de la période d’admissibilité.
 

Tarifs et dates limites

TARIFS DES CANDIDATURES HÂTIVES : Du 4 octobre 2021 au 15 octobre 2022 à 17 h HE

  • Tarif des délégués de l’Académie – 40,00 $ par mise en candidature
  • Tarif régulier – 65,00 $ par mise en candidature

TARIFS EN PÉRIODE D’ADMISSIBILITÉ : Du 15 octobre 2021 (après 17 h HE) au 5 novembre 2021 à 23 h 59 HE

  • Tarif des délégués de l’Académie – 75,00 $ par mise en candidature
  • Tarif régulier – 95,00 $ par mise en candidature

Pour vous inscrire en tant que délégué à l’Académie de la CARAS et économiser sur vos frais de candidature, vous pouvez vous inscrire à www.staging.junoawards.ca/join

Les frais de soumission ne sont pas remboursables, quelles que soient les circonstances.
 

Le processus de vote en chiffres

380 jurés ont la responsabilité d’écouter chacune des candidatures et de voter pour le meilleur produit dans chaque catégorie. Les jurés, qui changent chaque année, sont issus de différents secteurs de l’industrie de la musique et de différentes régions du Canada.

60 présidents et coprésidents de comités consultatifs sur la musique (CCM) préservent l’intégrité des Prix JUNO.  Il leur incombe de surveiller tout changement intervenant dans le secteur en ce qui concerne leur catégorie et les prix. Ils doivent porter tout changement nécessaire à l’attention de CARAS.

250 membres des comités consultatifs sur la musique sont tenus de veiller à ce que chacune des candidatures remplisse les conditions requises pour être admissible aux Prix JUNO et corresponde musicalement au genre associé à la catégorie de la candidature. Un comité consultatif sur la musique est associé à chaque catégorie.
 

Des questions sur l’admissibilité?

Appeler au 416 485-3135, p. 301, du lundi au vendredi de 9 h 00 à 17 h 00 HE, ou communiquez par courriel à submissions@junoawards.ca.
 

Soutien technique

Appeler sans frais le 1 866 992-9902 du lundi au vendredi de 8 h 00 à 20 h 00 HE, ou communiquez par courriel à junosupport@yangaroo.com.