Annonce des lauréats de la Soirée d’ouverture des Prix JUNO 2021 présentée par Music Canada - The JUNO Awards
Watch The 2023 JUNO Awards Sunday, March 13
NEWS + PRESS MEDIA RELEASE

Annonce des lauréats de la Soirée d’ouverture des Prix JUNO 2021 présentée par Music Canada

L’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS) a rendu hommage aux artistes et aux vétérans de l’industrie et de la scène musicale du Canada dans le cadre de la Soirée d’ouverture des Prix JUNO 2021 présentée par Music Canada. Animée par Angeline Tetteh-Wayoe de l’émission The Block sur les ondes de CBC Music, la version virtuelle de l’événement de l’industrie musicale canadienne a donné lieu au dévoilement des noms des lauréats de 37 Prix JUNO. Le Gala télévisé sera présenté ce dimanche, sur les ondes de CBC dès 20h. 

POUR TOUS LES GAGNANTS DE LA SOIRÉE D’OUVERTURE DES PRIX JUNO 2021 :  WWW.staging.junoawards.ca 

Louis-Jean Cormier a remporté le Prix JUNO dans la catégorie Album francophone de l’année pour son album Quand la nuit tombe, tandis que le prix pour le Graphisme de l’année a été remis à Julien Hébert (directeur artistique), David Beauchemin (concepteur), Florence Obrecht (illustrateur) et Marc-Étienne Mongrain (Photographe) pour la pochette Notre-Dame-Des-Sept-Douleurs de Klô Pelgag. Parmi tous les nommés Québécois, notons aussi les lauréats suivants : Orchestre symphonique de Montréal, dirigé par Kent Nagano, avec Andrew Wan (Album classique de l’année : Grand ensemble), Samy Moussa (Composition classique de l’année) et Kaytranada (Enregistrement dance de l’année). 

Le grand gagnant de la soirée d’ouverture est incontestablement The Weeknd, qui a remporté trois prix, dont Single de l’année, Compositeur de l’année présenté par la SOCAN et Enregistrement R&B contemporain de l’année. The Weeknd est également en nomination pour le JUNO de l’Album de l’année présenté par Music Canada, celui de l’Artiste de l’année présenté par SiriusXM Canada et le JUNO Choix du public présenté par Freedom Mobile, qui seront attribués lors de la diffusion de la 50e Soirée des Prix JUNO, ce dimanche à 20 h.

Six solides prestations ont émaillé la soirée, notamment par les finalistes du JUNO de l’Enregistrement reggae de l’année Ammoye, Kirk Diamond et le gagnant du prix, TÖME; Crown Lands, Révélation de l’année 2021 : groupe présenté par FACTOR, le Gouvernement du Canada et l’Association canadienne des radiodiffuseurs; Klô Pelgag, en nomination pour l’Album francophone de l’année 2021; une collaboration spéciale des finalistes de l’Album country de l’année Lindsay Ell et MacKenzie Porter; et le lauréat de l’Enregistrement rap de l’année 2021, TOBi. De plus, MONOWHALES, artiste sélectionné pour la classe de maître Allan Slaight JUNO Master Class 2020/2021, a fait forte impression avec son interprétation électrisante de Out With The Old

La soirée a braqué les projecteurs sur les nouveaux artistes et les talents émergents. Vingt-quatre des lauréats en étaient d’ailleurs à leur premier JUNO. Deux prix spéciaux ont été attribués à des leaders de l’industrie : Gary Slaight (Prix de l’Ambassadeur MusiCompte de l’initiative Esprits inspiré présenté par la Fondation fiduciaire canadienne de bourses d’études) et Pegi Cecconi (Prix Walt Grealis pour réalisations hors du commun). 

Pour suivre l’évolution de la scène musicale canadienne, CARAS a annoncé la création de trois nouvelles catégories en 2022. La catégorie Artiste ou groupe autochtone de l’année sera scindée en deux prix : Artiste ou groupe autochtone contemporain de l’année et Artiste ou groupe autochtone traditionnel de l’année. La catégorie Enregistrement rap de l’année sera divisée en deux : Single rap de l’année et Album/maxi rap de l’année. La catégorie Single dance underground de l’année a également été instaurée. Les mises en candidatures pour les Prix JUNO 2022 seront ouvertes plus tard cette année.

Vous pouvez revoir sur demande la Soirée d’ouverture des Prix JUNO 2021 sur CBC Gem ou CBCMusic.ca/junos.

La 50e Soirée des Prix JUNO sera présentée ce dimanche à 20 h sur CBC TV, CBC Gem, CBC Radio One, CBC Music, CBC Listen, en webdiffusion sur CBCMusic.ca/junos et retransmise en direct en direct sur les pages TikTok, Facebook, YouTube et Twitter de CBC Music.

Commanditaires des prix : Artiste ou groupe autochtone de l’année présenté par APTN, Album de musique du monde de l’année présenté par CBC Music, Révélation de l’année (groupe) présenté par FACTOR, le gouvernement du Canada et l’association canadienne des radiodiffuseurs, Album électronique de l’année présenté par Ford Du Canada, Album alternatif de l’année présenté par Long & McQuade, Album de comédie de l’année présenté par SiriusXM Canada, Groupe de l’année présenté par SiriusXM Canada, Compositeur de l’année présenté par SOCAN

Pour des images promotionnelles, des photos publicitaires, des suggestions de textes pour les réseaux sociaux, des logos et plus encore, consultez notre Trousse d’outils numériques.

 

Partenaire exclusif en matière de diffusion et de contenu : 

La CARAS reconnaît le soutien financier de FACTOR, du Gouvernement du Canada et de l’Association canadienne des radiodiffuseurs.

Commanditaires principaux : Groupe financier Banque TD, SiriusXM Canada, Freedom Mobile, Ford du Canada et TikTok

Partenaires de financement : La Province de l’Ontario, la Cité de Toronto et le Radio Starmaker Fund

Hyperliens :
Site Web officiel des Prix JUNO : www.staging.junoawards.ca
CBC Music : www.cbcmusic.ca/junos

Trousse d’outils numériques

 

Les Prix JUNO
Twitter : @TheJUNOAwards / Instagram : @TheJUNOAwards / Facebook : @TheJUNOAwards / Mots-clés : #JUNOS, #JUNOS50

CBC
Twitter : @CBCMusic / Facebook :  @CBCMusic / YouTube : @CBCmusic

À propos de la CARAS

L’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS) est un organisme à but non lucratif créé pour préserver et consolider l’industrie de la musique canadienne ainsi que pour contribuer à élever les standards artistiques et ceux de l’industrie. Cette année marque le 50e anniversaire des Prix JUNO, une célébration nationale de la musique canadienne. Pour souligner cet important jalon, la CARAS lancera des initiatives prometteuses dans la ville hôte de Toronto et d’un bout à l’autre du pays. Ces initiatives sont axées sur les quatre piliers du mandat de la CARAS : éduquer par l’entremise des programmes et de ressources communautaires de notre organisme caritatif MusiCompte; former des artistes émergents au moyen de programmes de mentorat et de perfectionnement; célébrer les artistes canadiens par le biais des prix JUNO et de promotions échelonnées tout au long de l’année; et honorer les icônes de la musique en les intronisant au Panthéon de la musique canadienne. En ces temps incertains, la musique nous connecte et nous unit. À l’image de toutes nos musiques, les JUNOS sont fiers de refléter un si grand nombre de facettes de la musique, des arts de la scène et de l’enregistrement. Pour obtenir plus d’information sur les 50e Prix JUNO et sur l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS), visitez le www.staging.junoawards.ca.

À propos de CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada est le diffuseur public national du Canada. Grâce à notre mandat de renseigner, d’éclairer et de divertir, nous jouons un rôle central pour renforcer la culture canadienne. Nous sommes la source d’information de confiance au pays. Nos nouvelles, affaires publiques et affaires internationales présentent un point de vue typiquement canadien. Notre programmation de divertissement, distinctive et créée par les talents d’ici, rassemble de larges auditoires partout au pays. Profondément enracinée dans les communautés, CBC/Radio-Canada offre des contenus diversifiés en français, en anglais et en huit langues autochtones. Nous offrons également du contenu en espagnol, en arabe et en chinois, ainsi que dans les deux langues officielles, par l’intermédiaire de Radio Canada International (RCI). Nous demeurons à l’avant-garde du changement pour répondre aux besoins des Canadiens à l’ère numérique.

À propos de CBC Music

CBC Music est le plus important curateur de musique canadienne émergente et diversifiée sur toutes ses plateformes et le plus grand diffuseur d’artistes canadiens de tous genres musicaux par le biais de CBC Listen et cbcmusic.ca. Nous mettons l’accent sur les artistes canadiens dans un vaste éventail de genres dans plus de 200 listes de lecture offertes par CBC Listen, en plus de couvrir quotidiennement l’actualité musicale. CBC Music Live offre des enregistrements de concerts musicaux réalisés dans toutes les régions du pays. La liste de nos partenaires musicaux et événementiels comprend les Prix JUNO, le Prix de musique Polaris, Searchlight, le CBC Music Festival, le Canadian Music Class Challenge et Canada Listens.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la diffusion des Prix JUNO 2021 sur les ondes de la CBC, contacter :
Teaghan Hawke, CBC, teaghan.hawke@cbc.ca, 416.205.6863  

Relations de presse :

Nathalie Corbeil nat@natcorbeil.com 
Catherine Poirier catherine@natcorbeil.com 
514 244-7202