Annonce des gagnants des 50e Prix JUNO : les grandes réalisations musicales canadiennes de l’année à l’honneur - The JUNO Awards
Watch The 2023 JUNO Awards Sunday, March 13
NEWS + PRESS MEDIA RELEASE

Annonce des gagnants des 50e Prix JUNO : les grandes réalisations musicales canadiennes de l’année à l’honneur

The Weeknd grand gagnant avec cinq JUNOS

 

Jann Arden a donné une prestation sur la scène du Centre national de musique de Calgary dans le cadre de son intronisation par Anne Murray au Panthéon de la musique canadienne, présentée par TD 

 

The Tragically Hip, lauréat du Prix humanitaire 2021 présenté par Music Canada, a offert une éblouissante prestation en compagnie de l’icône de la pop indé Feist

Shawn Mendes a récolté le JUNO du Choix du public présenté par Freedom Mobile

 

TORONTO – L’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS) et la CBC ont célébré le cinquantenaire des Prix JUNO, la soirée de l’année pour l’industrie musicale canadienne. La remise de prix était retransmise à l’échelle nationale sur CBC TV, CBC Gem, CBC Radio One, CBC Music, CBC Listen, en webdiffusion sur CBCMusic.ca/junos. Toujours très attendu, l’événement a rassemblé virtuellement les personnalités les plus en vue du milieu musical, qui ont applaudi des prestations exceptionnelles par quelques-uns des fleurons de la musique canadienne. 

On a célébré l’excellence chez les artistes émergents et les têtes d’affiche de la scène musicale canadienne, qui ont remporté les prestigieux prix JUNO attribués ce week-end. Après avoir raflé trois statuettes vendredi, lors de la Soirée d’ouverture des Prix JUNO 2021 présentée par Music Canada, The Weeknd a également reçu le JUNO de l’Artiste de l’année présenté SiriusXM Canada et celui de l’Album de l’année présenté par Music Canada durant la remise de prix télévisée, pour un total spectaculaire de cinq prix JUNO cette année. Avec quinze prix JUNOS en carrière, The Weeknd est dorénavant le sixième artiste le plus primé de l’histoire des Prix JUNO. 

La supervedette internationale Justin Bieber est repartie avec le JUNO de l’Album pop de l’année présenté par CBC Music, pour son énorme album Changes. Bieber est monté sur scène pour offrir une interprétation exceptionnelle de son succès Somebody. 

Shawn Mendes a eu droit au très convoité JUNO du Choix du public présenté par Freedom Mobile. Pour la première fois cette année, les Canadiens pouvaient voter sur TikTok, la nouvelle plateforme de vote officielle.

Parmi les talents qui ont la cote au Canada, la chanteuse R&B Savannah Ré a récolté le JUNO de l’Enregistrement R&B/Soul traditionnel de l’année présenté par ADVANCE, Canada’s Black Music Business Collective pour son single Solid, et l’auteur-compositeur-interprète soul émergente JP Saxe celui de la Révélation de l’année, commandité par FACTOR, le Gouvernement du Canada et l’Association canadienne des radiodiffuseurs Saxe a également interprété Like That, bientôt rejoint par l’auteure-compositrice-interprète multiplatine Julia Michaels dans une superbe version du succès If The World Was Ending.

The Tragically Hip s’est vu décerner le Prix humanitaire 2021 présenté par Music Canada, qui leur a été remis par les icônes du rock Geddy Lee et Alex Lifeson de RUSH. En compagnie de la déesse de la pop indé Feist, le groupe a offert une rare interprétation de It’s A Good Life If You Don’t Weaken.

On a assisté à l’inoubliable intronisation au Panthéon de la musique canadienne de la légendaire auteure-compositrice-interprète et personnalité chère au cœur des Canadiens Jann Arden, célébrée par l’emblématique chanteuse canadienne Anne Murray, une présentation de Groupe financier Banque TD. Jann Arden est honorée pour l’excellence de sa musique, qui a eu une importante incidence sur la scène musicale canadienne au fil de ses trente ans de carrière. Ses fans ont été comblés par une interprétation émouvante de son succès Good Mother, retransmise en direct du Studio Bell, site du Centre national de musique à Calgary. 

La Dre Mary Piercey-Lewis, de l’école Inuksuk High School d’Iqaluit, au Nunavut est la gagnante du Prix MusiCompte du professeur de l’année 2021, présenté par la Fondation fiduciaire canadienne de bourses d’études 

POUR OBTENIR LA LISTE COMPLÈTE DES GAGNANTS DE LA SOIRÉE DES PRIX JUNO 2021, Y COMPRIS DES BIOGRAPHIES ET DES IMAGES, ALLER À WWW.staging.junoawards.ca

Pour célébrer 50 ans de musique canadienne, on a eu droit à une remarquable performance de l’artiste R&B-pop et triple finaliste 2021 Ali Gatie, à sa première présence sur scène aux JUNOS, en compagnie de Tate McRae, elle-même en nomination dans deux catégories. Jessie Reyez, qui récoltait vendredi soir le JUNO du Vidéoclip de l’année, son quatrième en carrière, a offert de vibrantes interprétations de ses succès Do You Love Her et Before Love Came To Kill Us, et le lauréat d’un JUNO William Prince a ravi le public en interprétant The Spark, en duo avec Serena Ryder, elle-même six fois primée aux JUNOS.

Dans le cadre d’un numéro spécial soulignant le 30e anniversaire de la catégorie Enregistrement rap de l’année, la pionnière du hip-hop Michie Mee, Maestro Fresh Wes, deux fois primé aux JUNOS, Kardinal Offishall, quatre JUNOS en carrière, et l’artiste R&B/Soul deux fois primée aux JUNOS et nommée à de multiples reprises Jully Black, NAV, huit nominations aux Prix JUNO et la gagnante du Prix de musique Polaris 2019 Haviah Mighty ont présenté un salut à l’influence de la catégorie sur la scène du rap au Canada.

Une pléiade de présentateurs invités ont animé la soirée : l’acteur et comédien Andrew Phung (Kim’s Convenience, Run the Burbs); le phénomène TikTok The Basement Gang; la militante autochtone intronisée au Panthéon de la musique canadienne Buffy Sainte-Marie; le chanteur des Barenaked Ladies Ed Robertson; le membre du Panthéon de la musique canadienne Gordon Lightfoot; Jim Cuddy de Blue Rodeo; le producteur et DJ gagnant du JUNO de l’Enregistrement dance de l’année 2021 KAYTRANADA; la légendaire interprète R&B et soul Liberty Silver; le chanteur des Arkells Max KermanMichael Bublé, heureux récipiendaire de 14 JUNOS; l’artiste country Paul Brandt; l’auteure-compositrice-interprète multiplatine Sarah McLachlan; Shania Twain, membre du Panthéon de la musique canadienne et icône du country; le ministre du Patrimoine canadien, l’honorable Steven Guilbeault; la première artiste inuite du Nunavut à remporter un prix JUNO Susan Aglukark et l’acteur et producteur canadien Will Arnett, porte-parole de Freedom Mobile.

Les fans pourront revoir toutes les prestations et les meilleurs moments du cinquantenaire de Prix JUNOS en ligne sur CBC Gem et les canaux sociaux de CBC Music et des Prix JUNO. 

La télédiffusion de la Soirée des Prix JUNO est produite par Insight Productions, en collaboration avec la CBC et l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS). Les producteurs exécutifs sont John Brunton pour Insight Productions, Allan Reid et Mark Cohon pour la CARAS; Lindsay Cox est productrice exécutive/création, Insight Productions. Pour la CBC : Sally Catto, directrice générale, Divertissement, contenu factuel et sports; Jennifer Dettman directrice générale, Programmation studio et non scénarisée; Susan Taylor, cadre responsable de la production et du développement, contenu factuel et divertissement; Steve Jordan, directeur principal, CBC Music; Lisa Clarkson, directrice générale, Gestion des droits et relations d’affaires, et optimisation des contenus; Maya Kane, directrice général, Communications, marketing, marque et recherche.

Commanditaires des prix : Enregistrement R&B/soul traditionnel de l’année présenté par ADVANCE, Collectif de Professionnels Noirs de L’industrie Musicale au Canada, Album pop de l’année présenté par CBC Music, Révélation de l’année présenté par FACTOR, le gouvernement du Canada et l’association Canadienne des radiodiffuseurs, JUNO du choix du public présenté par Freedom Mobile, Album de l’année présenté par Music Canada, Prix humanitaire présenté par Music Canada, Artiste de l’année présenté par SiriusXM Canada, et Panthéon de la musique canadienne présentation du prix et la prestation de l’artiste sont présentées par le Groupe Banque TD. 

Pour des images promotionnelles, des photos publicitaires, des suggestions de textes pour les réseaux sociaux, des logos et plus encore, consultez notre Trousse d’outils numériques.


Partenaire exclusif en matière de diffusion et de contenu :  

La CARAS reconnaît le soutien financier de FACTOR, du Gouvernement du Canada et de l’Association canadienne des radiodiffuseurs.

Commanditaires principaux : Groupe financier Banque TD, SiriusXM Canada, Freedom Mobile, Ford du Canada et TikTok

Partenaires de financement : La Province de l’Ontario, la Cité de Toronto et le Radio Starmaker Fund

Hyperliens :
Site Web officiel des Prix JUNO : www.staging.junoawards.ca
CBC Music : www.cbcmusic.ca/junos

Trousse d’outils numériques

Les Prix JUNO
Twitter : @TheJUNOAwards / Instagram : @TheJUNOAwards / Facebook : @TheJUNOAwards / Mots-clés : #JUNOS, #JUNOS50

CBC
Twitter : @CBCMusic / Facebook : @CBCMusic / YouTube : @CBCmusic

À propos de la CARAS

L’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS) est un organisme à but non lucratif créé pour préserver et consolider l’industrie de la musique canadienne ainsi que pour contribuer à élever les standards artistiques et ceux de l’industrie. Cette année marque le 50e anniversaire des Prix JUNO, une célébration nationale de la musique canadienne. Pour souligner cet important jalon, la CARAS lancera des initiatives prometteuses dans la ville hôte de Toronto et d’un bout à l’autre du pays. Ces initiatives sont axées sur les quatre piliers du mandat de la CARAS : éduquer par l’entremise des programmes et de ressources communautaires de notre organisme caritatif MusiCompte; former des artistes émergents au moyen de programmes de mentorat et de perfectionnement; célébrer les artistes canadiens par le biais des prix JUNO et de promotions échelonnées tout au long de l’année; et honorer les icônes de la musique en les intronisant au Panthéon de la musique canadienne. En ces temps incertains, la musique nous connecte et nous unit. À l’image de toutes nos musiques, les JUNOS sont fiers de refléter un si grand nombre de facettes de la musique, des arts de la scène et de l’enregistrement. Pour obtenir plus d’information sur les 50e Prix JUNO et sur l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS), visitez le www.staging.junoawards.ca.

À propos de CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada est le diffuseur public national du Canada. Grâce à notre mandat de renseigner, d’éclairer et de divertir, nous jouons un rôle central pour renforcer la culture canadienne. Nous sommes la source d’information de confiance au pays. Nos nouvelles, affaires publiques et affaires internationales présentent un point de vue typiquement canadien. Notre programmation de divertissement, distinctive et créée par les talents d’ici, rassemble de larges auditoires partout au pays. Profondément enracinée dans les communautés, CBC/Radio-Canada offre des contenus diversifiés en français, en anglais et en huit langues autochtones. Nous offrons également du contenu en espagnol, en arabe et en chinois, ainsi que dans les deux langues officielles, par l’intermédiaire de Radio Canada International (RCI). Nous demeurons à l’avant-garde du changement pour répondre aux besoins des Canadiens à l’ère numérique.

À propos de CBC Music

CBC Music est le plus important curateur de musique canadienne émergente et diversifiée sur toutes ses plateformes et le plus grand diffuseur d’artistes canadiens de tous genres musicaux par le biais de CBC Listen et cbcmusic.ca. Nous mettons l’accent sur les artistes canadiens dans un vaste éventail de genre dans plus de 200 listes de lecture offertes par CBC Listen, en plus de couvrir quotidiennement l’actualité musicale. CBC Music Live offre des enregistrements de concerts musicaux réalisés dans toutes les régions du pays. La liste de nos partenaires musicaux et événementiels comprend les Prix JUNO, le Prix de musique Polaris, Searchlight, le CBC Music Festival, le Canadian Music Class Challenge et Canada Listens.

À propose d’Insight Productions Ltd.

Reconnue pour ses productions primées aux cotes d’écoute stellaires, dont plusieurs des plus grandes remises de prix et de nombreux concerts télévisés, Insight Productions est le producteur de contenu le plus réputé au Canada. Dirigée par John Brunton, Insight est un chef de file en matière de développement, de financement et de production de programmation à succès, scénarisée ou non. Lindsay Cox, vice-présidente principale et showrunner, est productrice exécutive des Prix JUNO de plusieurs autres productions, un titre qu’elle partage avec John Burton. L’entreprise, qui a produit des milliers d’heures de programmation, a créé quelques-unes des émissions canadiennes les plus dynamiques et les plus populaires. Cela comprend entre autres Stronger Together, Tous Ensemble, 26 éditions des Prix JUNO, The Canadian Screen Awards, The Amazing Race CanadaBig Brother Canada, Top Chef CanadaCanada Day 150! From Coast to Coast to Coast et Canada’s New Year’s Eve.  En 2017, Insight a produit The Tragically Hip: A National Celebration, un concert retransmis en direct à la télévision et vu par le tiers de la population canadienne. Fondée en 1979, Insight Productions a créé des milliers d’heures de contenu avant-gardiste. Pour obtenir plus d’information au sujet d’Insight Productions : Site Web — www.insighttv.com / Twitter — @insightprod / Facebook — InsightProductions / Instagram — @insight.productions

Pour toute demande d’entrevue, d’images ou de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Dillon Shaver, rock-it promotions, dillon@rockitpromo.com
Tonisha Bath, rock-it promotions, tonisha@rockitpromo.com

Pour de plus amples renseignements au sujet de la diffusion des Prix JUNO 2021 sur les ondes de la CBC, contacter :
Teaghan Hawke, CBC teaghan.hawke@cbc.ca